Follow:
BLOG

Comment créer un espace de vie agréable pour son chat

Ce ne sont pas mes chats qui vivent chez moi mais moi qui vit chez eux…

Levez la main si ce « dicton » vous est familier?! On le sait, les chats sont des animaux particulièrement territoriaux et leurs espaces de vie ont une réelle importance dans leur comportement et le bien être au quotidien.  Ces espaces sont à diviser en 4 catégories:

L’espace alimentation

Ce premier espace indispensable doit être composé de 2 gamelles: une pour la nourriture, une autre pour l’eau. Pour un chat d’appartement l’idéal sera de le faire participer à l’élaboration de son repas dans le but de lui recréer un environnement de chasse est de le faire jouer avant de lui donner sa nourriture. Il existe pour cela des gamelles ludiques qui permettent donc de transformer le repas en une séance de jeu/chasse et donc d’exercice!

L’espace hygiène

Celui ci devra impérativement se trouver éloigné de l’espace repas ainsi que de l’espace de vie de la maison, tout en restant accessible à tout moment à votre chat. Et où que se trouve le bac, attention à la propreté. Le chat est un animal très propre qui n’apprécie pas de se salir en mettant les pattes dans un bac à litière trop sale (il suffit de voir combien de temps par jour ils consacrent à leur toilette!).

L’espace jeux

Particulièrement pour un chat d’intérieur, l’espace de jeux est très important pour développer ses instincts et le stimuler. Parmi les grands classiques à adopter, les arbres à chats!! Ils restent des incontournables (les marques commencent d’ailleurs à faire des efforts niveaux design histoire de ne pas sacrifier totalement sa déco intérieure!) et représente non seulement un espace de jeux mais aussi un espace de repos pour la plupart des chats qui adorent grimper et observer depuis une certaine hauteur. Ensuite parmi les petits classiques qui ne ratent jamais, la balle en mousse qui rebondit, une canne à pêche, une boulette de papier ou encore une souris en peluche, un chat s’amuse globalement d’un rien!

L’espace repos

Que votre chat préfère le confort du canapé, la douceur d’un tapis ou encore profites de l’autorisation de dormir sur un lit, il est indispensable à tout félin d’avoir un endroit à lui seul. Un petit chez lui, son ultime territoire imprégné de sa seule odeur et où il sait que personne ne viendra l’embêter.


Enfin ne négligez jamais l’importance que vous avez pour lui. Même le plus indépendant des chats aimera sentir votre présence, privilégier donc les espaces de jeux et/ou repos, dans une pièce de vie où vous passez vous-même du temps. Vous n’en serez que plus heureux l’un et l’autre!

Share on
Previous Post

Vous aimerez aussi

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.